Le Back-Office, l'outil par excellence de vos mises à jour

Le Back-Office

Un site internet privé, intitulé Back-Office (BO), est mis à disposition du client pour effectuer en toute simplicité, et sans aucune connaissance informatique, les modifications souhaitées du site public. En effet, dans de nombreux cas, le client souhaite assurer lui-même les mises à jour du site internet public, sans faire intervenir l’agence web. Le Back-Office est la partie non visible des utilisateurs, c’est l’outil d’administration du site public.

Pour rappel, le site internet public accessible par les internautes est appelé Front-Office (FO). Le FO est le site internet public qui fait face (Front-Office) aux internautes, le BO est en quelque sorte l’arrière-boutique (Back-Office).

Comment ça marche ?

La gestion Back-Office et Front-Office avec Webie

Rappelons que le site public FO est accessible par tous les internautes avec une adresse web déclarée sur les moteurs de recherche. Le site Back-Office est, quant à lui, sur une adresse web inconnue du public, non déclarée sur les moteurs de recherche, et en tant qu’administrateur, vous y accédez par login et mot de passe.

Les sites BO et FO sont hébergés sur un même serveur et partagent tous les deux une base de données unique, dédiée et sécurisée. Une base de donnée est en quelque-sorte un grand fichier contenant des tables multi-cellules, dans laquelle les sites BO et FO vont s’échanger de l’information.

Par exemple, par le BO, vous modifiez le texte d’accueil de votre site FO, le texte est alors stocké dans une des tables/cellules de la base de données, et le FO viendra lire cette table/cellule pour afficher en dynamique et immédiatement le texte que vous avez enregistré.

Les techniques de gestion de bases de données utilisées par Webie, et qui restent totalement transparentes pour le Client et l’internaute, s’articulent autour des technologies SQL et PHP.

Les fonctionnalités d’un Back-Office

Grace au Back-Office, le Client peut donc assurer lui-même les modifications, ajouts, suppressions, mises à jour de tout ou partie du site public FO. Citons pour exemples :
- L’ajout/suppression/modification de textes ou de paragraphes
- La mise à jour d’actualités visibles en page d’accueil
- L’ajout/suppression/modification de liens internet
- L’ajout/suppression/modification de photos ou de galeries de photos
- L’envoi de sms aux Clients
- La mise à jour des tarifs produits ou services
- L’administration d'un forum ou d’un blog
- La mise à jour d’un agenda ou d'un calendrier
- La gestion de produits, de services ou la gestion des clients ou adhérents
- La gestion sécurisée du paiement en ligne par carte bancaire
- L’impression de rapports
- La connaissance des statistiques de connexion du site public
- L’affichage de l’historique des modifications
- etc …

La gestion Back-Office et Front-Office avec Webie

Exemple d'un site Back-Office construit autour de "WebieCMS"

Webie propose 2 types de Back-Office : un BO construit autour de "WebieCMS" et un BO construit autour de "WordPress". Le module logiciel "WebieCMS" est un CMS standard développé par Webie, ultra pédagogique et ultra facile à utiliser. Voici un exemple de page d'accueil d'un BO construit autour de "WebieCMS":

La gestion Back-Office et Front-Office avec Webie

Exemple d'un site Back-Office construit autour de "WordPress"

De nombreux CMS (Content Management System), ou SGC en français (Système de Gestion de Contenu), existent sur le marché, tels que Wordpress, Drupal, Joomla, Mambo, etc .... En complément du module "WebieCMS", Webie a sélectionné le CMS "Wordpress", un CMS reconnu pour sa convivialité, sa richesse et sa pérennité. Voici un exemple de page d'accueil d'un BO construit autour de "WordPress":

La gestion Back-Office et Front-Office avec Webie

Le comparatif entre les 2 types de BO

WebieCMS
- Ultra facile à utiliser
- Design soigné du FO
- De nombreuses fonctionnalités
- Multi-langues
- Personnalisable

WordPress
- Facile à utiliser
- Design du FO plus standard
- Très complet en termes de fonctionnalités
- Multi-langues
- Personnalisable

Conclusions: certains Clients préfèrent la facilité d'utilisation du BO et un design soigné du site public; ils choisissent "WebieCMS". D'autres Clients souhaitent plus de fonctionnalités du BO, et sont plus à l'aise avec l'utilisation de l'ordinateur; ils choisissent "WordPress". Webie propose les 2 solutions et s'adapte à vos besoins.

Avantages d'un BO pour le Client

Que ce soit en "WebieCMS" ou en "WordPress",
les avantages d'un BO pour le Client sont indéniables:
- Le délai immédiat de la modification
- L’adéquation entre le besoin et le résultat
- Le gain de temps
- La fréquence libre des modifications
- L’autonomie et la flexibilité
- La simplicité pour faire les mises à jour.

Back-Office

Conclusions

L’utilisation d’un Back-Office est largement répandue et offre aux Clients de nombreux avantages pour mieux administrer le site public. Webie recommande donc à ses Clients cette fonctionnalité qui est donc à notifier au Cahier des Charges.

Agence web Webie. Le web, instrument de l'entreprise. Webie est une agence web, et vous accompagne dans la réalisation de tous vos projets web. L'organisation qualité et la fiabilité des sites, le référencement, le design et le graphisme, les projets et la relation clients sont les points forts de Webie. Le Directeur de Webie est Jean-Yves Porret. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner, et si vous le souhaitez, vous établir gracieusement une proposition pour un projet de développement ou d'assistance. N'hésitez pas à nous contacter.


Webie

tél :

email :

Siren 427 489 653

Suivez-nous sur facebook, twitter et google+

facebook webie twitter webie google+ webie