Le eCommerce est en forte croissance

Le e-commerce

Une solution e-commerce permet à un marchand de vendre en ligne ses produits ou ses services. Le e-business est tout ce qui peut être mis en œuvre en amont pour concrétiser une vente et par la suite pour assurer la fidélisation client.

Un site e-commerce est donc un outil commercial. C’est votre boutique qui est mis en ligne sur internet, entièrement disponible aux internautes du monde entier, et ouvert 365 jours par an, 7j/7 et 24h/24.

Avec votre site e-commerce, vos clients peuvent acheter en toute confiance et simplicité, via un système de paiement sécurisé. Notons que la vente peut s’effectuer en B2B (Business to business) avec une autre entreprise ou en B2C (Business to Consumer) avec un particulier.

Carte bancaire

Le marché

Selon la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, les ventes sur internet en France dépassent désormais 45 milliards d'euros par an.

Plus de 100 000 sites marchands se partagent le business du ecommerce en France. La dépense moyenne d’un acheteur ne cesse d’augmenter avec une moyenne annuelle de 1200 €, répartie sur plus de 12 transactions par an, soit plus de une par mois en moyenne.

Les techniques de protections mises en place dans les 10 dernières années ont permis d’améliorer la sécurité des transactions. Avec un taux supérieur à 95% d’acheteurs satisfaits, le ecommerce est en plein développement.

Croissance du ecommerce en France

Les utilisateurs sont satisfaits du ecommerce

Comment ça marche ?

L’internaute est connecté sur votre site internet, il sélectionne ses produits ou services et décide de payer par carte bancaire.

L’internaute est alors automatiquement dirigé sur le site de votre banque en ligne, pour le choix de la carte bancaire, la saisie du numéro de la carte, la date de fin de validité et le cryptogramme au dos.

Votre banque en ligne se connecte alors à la banque de l’internaute pour vérifier si l’opération peut se réaliser. Pour se faire, les données saisies par l’internaute sont cryptées.

Si l’autorisation de la banque de l’internaute est donnée, le compte client est débité au profit de votre compte, et le résultat de l’opération est renvoyé à l’internaute par l’intermédiaire de votre site marchand.

Lorsque l’opération est réussie, un ticket est automatiquement envoyé à l’internaute avec le récapitulatif de l’opération. Un ticket similaire est généralement envoyé au propriétaire du site marchand.

A votre convenance, vous pouvez accéder au site privé BO (back-office) de votre banque en ligne pour le suivi de ces transactions.

A votre convenance, vous pouvez également accéder à votre site privé BO (back-office) de votre site marchand, pour le suivi des achats, des clients et des stocks.

Le fonctionnement du ecommerce

Les technologies

- Le module superviseur de gestion eCommerce:

. Pour la vente de produits, Webie intègre dans le site marchand une des plateformes logicielles standard de gestion ecommerce, telle que Prestashop, Magento, OsCommerce ou Drupal commerce, pour ne citer que les plus connues. Ces plateformes offrent de nombreuses fonctions, telles que la gestion du catalogue, des commandes, des factures, des retours, des avoirs et bons de livraison, des offres promotionnelles, des statistiques produits, des différentes langues, etc ….

. Dans les cas de dons en ligne ou de paiements de cotisations, Webie met en place son module superviseur de gestion standard "WebieTransactions", interfacé avec la base de données SQL du site.

- Le module de paiement sécurisé:

Le module de paiement est la sous-couche logicielle interfacée entre le module superviseur de gestion et le site sécurisé de la banque en ligne. Chaque groupe bancaire Français sélectionne son module de paiement. Les principaux modules de paiement sont : Atos Worldline, SP-Plus (CNCE), Paybox, Monext, Ogone, PayPal et Payzen.

Couches logicielles pour le ecommerce

Le choix optionnel 3D-secure

Un système d’authentification de l’acheteur, appelé « 3D-Secure », a été développé par Visa et Mastercard pour permettre aux marchands de limiter les risques de fraude sur internet, liés aux tentatives d’usurpation d’identité. Il consiste à s’assurer, lors de chaque paiement en ligne, que la carte est bien utilisée par son titulaire. La méthode d’authentification est laissée au libre choix de la banque de l'acheteur (soit un code fixé à l’avance, soit un code dynamique à usage unique) et envoyé par sms ou email. Le choix 3D-Secure est vivement recommandé dans le cas de vente de produits.

Les coûts bancaires

Les tarifs sont très variables. Suivants les banques, il est possible d’avoir des coûts à l’ouverture du contrat, des commissions fixes par transaction, des commissions variables en % par transaction, et des couts d’abonnement mensuel. Tous ces coûts peuvent également varier en fonction du panier moyen ou/et du chiffre d’affaire. Il est donc préférable de comparer après avoir défini vos besoins en termes du nombre de transactions et du montant du panier moyen, à court et à moyen termes.

Les cartes bancaires

Les cartes les plus courantes sont la Carte Bleue, Visa, Master card, mais bien d’autres cartes sont possibles.

Conclusions

Le eCommerce est en pleine croissance, le marché est demandeur et les technologies existent. Dans la période actuelle, il serait dommage de ne pas profiter de cette tendance.

Sur la base de cahiers des charges, des comparatifs entre les banques et des comparatifs entre les technologies doivent être menés pour le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins. Pour les aspects techniques, il est préférable pour un Client de se faire accompagner dans cette démarche.

Si vous le souhaitez, Webie reste à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de votre solution eCommerce.

Agence web Webie. Le web, instrument de l'entreprise. Webie est une agence web, et vous accompagne dans la réalisation de tous vos projets web. L'organisation qualité et la fiabilité des sites, le référencement, le design et le graphisme, les projets et la relation clients sont les points forts de Webie. Le Directeur de Webie est Jean-Yves Porret. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner, et si vous le souhaitez, vous établir gracieusement une proposition pour un projet de développement ou d'assistance. N'hésitez pas à nous contacter.


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